Augustin Dumont

(Dimanche – 3200 Jean Brillant, Université de Montréal, auditorium B-2285 – 13:00)

Prof. Augustin Dumont is a brilliant scholar in German philosophy who joined this year the philosophy department at Université de Montréal. Join us for his talk on the reinvestment of imagination in kantian critical philosophy!

Le département de philosophie de l’Université de Montréal a la chance d’accueillir dans ses rangs cette année le Professeur Augustin Dumont, spécialiste de philosophie allemande. Joignez-vous à nous à l’occasion d’une présentation sur le rôle inédit de l’imagination dans la philosophie critique kantienne!

Dans cette présentation, Augustin Dumont se propose de mettre en perspective les « acquis » de notre modernité en revenant sur la réinvention kantienne du possible, corollaire d’un pari inédit sur la liberté de l’humain.

Philosopher à l’apogée du « siècle de la critique » (Kant) signifie alors conjoindre à la décision pratique – et au projet social-historique – de penser la raison comme critique autonome de sa propre possibilité un réinvestissement inédit de l’imagination.