Programmation 2020


Philopolis vous convie à sa 11e édition qui se déroulera les 14, 15 et 16 février 2020.

Au programme :

Vendredi 14 février
Soirée d’ouverture : La philosophie à l’extérieur des départements de philosophie
Daniel Weinstock (McGill), Aude Bandini (UdeM) et Jocelyn Maclure (ULaval)
18h à 21h30 à l’Auditorium de la BaNQ du Vieux-Montréal (RSVP).
Réservez vos billets gratuitement!

Samedi 15 février
Francesca Gargallo (Mexico)
Généalogie des théories féministes latino-américaines

13h Pavillon J-A Desève, UQAM

Résumé

Dimanche 16 février
Jesse Prinz (CUNY)
Are Emotions Socially Constructed ?
13h Pavillon J-A Desève, UQAM

Résumé

Conférences étudiantes de 10h à 17h le samedi et dimanche 15-16 février au Pavillon J-A Desève, UQAM.

Horaire

De plus, cette année, des midis réseautage, incluant un repas gratuit pour les conférencier.ère.s de la journée, seront organisés afin de favoriser la création de liens avec les membres de la communauté philosophique montréalaise.


À propos de nos invité.es:

Daniel Weinstock est professeur titulaire et Professeur James McGill à la Faculté de Droit de l’Université McGill, Directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et membre du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (Université de Montréal). Il a participé activement aux débats sur les politiques publiques au Québec, après avoir été membre de 1997 à 1999 d’un groupe de travail de l’enseignement de la religion dans les écoles publiques organisé par le ministère de l’enseignement, et de 2003 à 2008, le directeur-fondateur du Comité d’éthique de santé publique du Québec.

Aude Bandini a étudié en France, où elle a obtenu l’agrégation de philosophie puis un doctorat à l’Université Aix-Marseille I. Après deux années comme attachée d’études et de recherches au Collège de France sous la direction de Jacques Bouveresse, elle a entamé un premier post-doctorat au département de philosophie de l’UQÀM sous la direction de Mathieu Marion, puis un second au sein du GRIN, sous la direction de Christine Tappolet.  Par la suite, elle a enseigné la philosophie au niveau collégial à temps plein, de 2012 à 2016, avant d’être engagée comme professeure adjointe à l’Université de Montréal. Ses recherches touchent à trois domaines en particulier: l’histoire de la philosophie analytique, l’épistémologie générale et l’éthique doxastique, et s’intéresse de manière plus générale à l’éthique et les dimensions normatives de la prise de décision en matière de santé, d’économie, de politique et d’environnement.

Jocelyn Maclure est professeur titulaire à la Faculté de Philosophie de l’Université Laval. Il est président la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec depuis janvier 2017. Il a œuvré comme analyste-expert pour la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement de la diversité culturelle et religieuse, cofondé en 2012 le magazine Nouveau Projet, et il collabore à la Section « Débats » de La Presse+. On peut souvent l’entendre à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il a été cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel de 2011 à 2018.

Francesca Gargallo est poète, autrice et philosophe féministe. Elle est diplômée de l’Università degli studi di Roma et de l’Université nationale autonome du Mexique. Ses travaux portent sur la condition des femmes en Amérique latine. Son discours a largement contribué à l’épistémologie féministe ainsi qu’aux luttes des femmes autochtones. Ses travaux présents discutent du fait que les idées féministes latinoaméricaines ne sont pas exclusivement coloniales ainsi que des impacts d’une telle position.

Jesse Prinz est professeur au Graduate Center de la City University of New York. Il travaille en philosophie de la psychologie, plus précisément sur le rôle de la perception, des émotions et de la socialisation des différents aspects de la pensée et du comportement. Diplômé de l’Université de Chicago (PhD), Jesse Prinz est maintenant directeur du CUNY Philosophy Lab. Il travaille maintenant sur plusieurs projets de recherche portant sur la relation entre moralité et individu, la généalogie du libéralisme, la défense du constructionnisme social et la nature de l’art.